Le port de ferry de Pantelleria, sur Île de Pantelleria, vous permet de vous rendre à Trapani, en Sicile, avec jusqu'à 16 traversées de ferry par semaine. La durée de la traversée de Pantelleria - Trapani est d'environ 2 heures 30 minutes et elle est opérée par Liberty Lines Fast Ferries & Siremar.
L’île italienne de Pantelleria se situe dans le détroit de Sicile, au sud de la côte orientale de la Sicile, en mer Méditerranée. À 100 kilomètres au sud-ouest de la Sicile et 60 des côtes tunisiennes, Pantelleria est en réalité plus proche de l’Afrique que de l’Europe.
Pantelleria est la plus grande île de l’archipel de Sicile. D’origine volcanique, elle est surnommée la perle noire de la Méditerranée. Cette île fut la première étape de l’invasion de la Sicile par les Arabes au VIIIe siècle. Son nom dérive d’ailleurs de l’arabe « Bint-al-Rion », qui signifie la « fille du vent ».
Comme la plupart des îles Méditerranéenne, Pantelleria possède une histoire riche et fut dominée par plusieurs civilisations, des Phéniciens aux Espagnols en passant par les Romains et les Arabes. L’influence arabe est sans doute la plus marquée. Néanmoins, culturellement, Pantelleria est vraiment sicilienne.
L’attrait principal de Pantelleria est la mer. Avec ses 300 mètres de falaises, ses nombreux îles, caves et grottes, qui s’alignent le long des côtes, c’est une destination idéale pour pratiquer la plongée et le snorkeling.