Le port de ferry de Rotterdam, sur Pays-Bas, vous permet de vous rendre à Hull, en Angleterre, avec jusqu'à 7 traversées de ferry par semaine. La durée de la traversée de Rotterdam - Hull est d'environ 11 heures 30 minutes et elle est opérée par P&O Ferries.
Rotterdam est une ville portuaire néerlandaise. Son agglomération fait partie de la conurbation de la Randstad Holland.
Rotterdam est la seconde ville des Pays-Bas après Amsterdam. Elle représente le cœur industriel des Pays-Bas, et jouit d'une position géographique stratégique, à l'embouchure du Rhin et de la Meuse et proche du pas de Calais séparant Manche et Mer du Nord. Elle est ainsi le débouché économique de toute l'Allemagne de l'ouest, la région la plus dynamique d'Europe.
Son activité est donc principalement maritime, elle possède des infrastructures portuaires sur près de 30km. La capacité et la modernité de celles-ci lui permettent le quasi monopole des arrivées d'hydrocarbures en Europe (Rotterdam et le Havre sont les seuls ports de la côte atlantique à pouvoir accueillir des super tankers pouvant transporter jusqu'à 400 000 tonnes de pétrole) et elle est aussi un point important pour les matières premières et les conteneurs. Cet ensemble lui a permis de s'affirmer comme le quatrieme port mondial (et le premier port européen), malgré la concurrence croissante de Shanghai et Singapour qui l'ont largement dépassé pour le transbordement de conteneurs.
Le port est néanmoins vulnérable à la montée des océans et à d'éventuelles ruptures de digues de polders. Il fait pour cette raison l'objet d'études prospectives approfondies et d'un nouveau Plan Delta dit «Deltawerken 2» (le premier ayant fait suite aux inondations des années 1950).