Stromboli relie en ferry les îles Eoliennes avec l'Italie, les îles Eoliennes & la Sicile avec des traversées disponibles vers Naples & Vibo Valentia (en Italie), Panarea, Salina, Vulcano, Lipari, Ginostra, Rinella & Filicudi ( dans les Îles Eoliennes) & Milazzo & Messine (en Sicile). Les traversées au départ de Stromboli sont opérées par de nombreuses compagnies de ferry.
Il y a jusqu'à 51 liaisons en ferry par jour au départ de Stromboli, d'une durée minimum de 10 minutes. Notre guide sur le port de Stromboli fournit de bons renseignements mais, pour les dernières informations de navigation, veuillez utiliser notre moteur de recherche de tarifs.
Le Stromboli, en italien Isola di Stromboli, est une île volcanique d'Italie faisant partie des îles Éoliennes située au nord de la Sicile, dans le bassin tyrrhénien de la mer Méditerranée. Le nom provient du grec antique donné à la montagne pour ses formes sinueuses.
Son économie traditionnelle se basait sur des productions agricoles typiquement méditerranéennes: olives, vignes, figues et pêche. Jusqu'au 19ème siècle cette économie était florissante et l'île comptait jusqu'à 4 000 habitants. L'aggravation des conditions économiques due à l'unification italienne, la répétition d'éruptions et de tremblements de terre et enfin le mildiou — qui dans les années trente détruisit la plus rentable des cultures locales, celle des vignes — entraînèrent l'émigration essentiellement vers l'Australie et l'Amérique et l'île risquait d'être laissée à l'abandon. Ce fut le cinéaste Roberto Rosselini qui en 1949 avec son film Stromboli terra di Dio attira l'attention du public et lança le tourisme, aujourd'hui ressource économique quasi-exclusive de l'île.