La traversée en ferry de Iraklia Donoussa connecte Les Cyclades avec Les Cyclades. Actuellement il y a seulement 1 compagnie de ferry qui opère ce service, Small Cyclades Lines. La traversée est effectuée jusqu'à 3 fois semaine avec un temps de traversée de 2 heures 15 minutes pour les plus rapides.
Le temps de traversée de Iraklia Donoussa et la fréquence peuvent varier selon la saison. Nous vous conseillons de vérifier en ligne les dernières informations disponibles.
Iraklia est une île grecque située dans l'archipel des Cyclades en mer Egée. C'est une petite île d'environ 18km² avec environ 150 habitants permanents. L'île est située entre les îles de Naxos et Ios et à proximité des îles de Schoinoussa, Koufonisi, Donoussa et Keros qui forment ensemble les Petites Cyclades. Des restes d'anciennes colonies et de tombes se trouvent sur l'île, preuve de la civilisation cycladique précoce (3e millénaire avant JC), ainsi que les ruines des temples de la déesse de la chance et de Zeus (4ème au 2ème siècle avant JC). Les criques de l'île et des grottes naturelles ont servi de refuge pour les pirates et les contrebandiers pendant l'occupation turque.
Le port de l'île est appelé Agios Georgios et des ferries opèrent pour le port du Pirée avec un temps de trajet de 8 à 10 heures en fonction de l'itinéraire. L'île est également reliée par ferry vers les autres îles des Petites Cyclades et à Naxos et Amorgos.
Donoussa est une l'île grecque la plus septentrionale du groupe des petites Cyclades de l'Est. Elle est située à l'est des îles de Naxos et au nord d'Amorgos. L'île a une superficie de 13,5 mm² et elle possède de nombreuses criques et certaines d'entre elles abritent de magnifiques plages de sable fin. Il y a seulement une centaine d'habitants de l'île, dont la plupart vivent à Donoussa (le plus grand village) ou à Stavrós (un port), ou encore à Mersini, Haravgi et Kalotaritissa.
Il est conseillé aux visiteurs de l'île d'aller explorer en bateau les magnifiques grottes comme la "Spiliá Tichou" (Grotte du Mur) située au nord-ouest et qui présente de belles formations de stalactites - ou la "Fokospiliá" (Grotte du Phoque), sur la côte orientale de l'île.
Selon la mythologie, Dionysos offrit à Ariadni une cachette dans Donoussa, afin que Thésée ne puisse pas la trouver. Il y reste également des vestiges de la Période Géométrique et de l'Âge de Bronze, révélant l'importance Historique de l'île.
Donoussa est reliée par ferry au port du Pirée, à Naxos et à Amorgos.