La traversée en ferry de Mariehamn Visby connecte Aland avec Gotland. Actuellement il y a seulement 1 compagnie de ferry qui opère ce service, Viking Line. La traversée est effectuée jusqu'à 2 fois semaine avec un temps de traversée de 10 heures pour les plus rapides.
Le temps de traversée de Mariehamn Visby et la fréquence peuvent varier selon la saison. Nous vous conseillons de vérifier en ligne les dernières informations disponibles.
Mariehamn est la capitale d'Åland qui est un territoire autonome sous souveraineté finlandaise. Comme sur Åland, Mariehamn est principalement de langue suédoise et environ 88% des habitants le parlent. La plupart des boutiques, restaurants et cafés de la ville sont situés dans la zone piétonne de Torggatan. La place abrite le Självstyrelsegården (le siège du pouvoir), qui comprend le Parlement des îles Åland et du gouvernement provincial, la mairie et le bâtiment du gouvernement. Sur la pente montant vers l'hôtel de ville il y a une statue de Maria Alexandrovna Tsarinna, qui a donné son nom à la ville nouvellement fondée en 1861. Mariehamn dispose de plusieurs bâtiments conçus par l'architecte finlandais Lars Sonck, qui a déménagé à Åland dans son enfance: l'église de Mariehamn (1927), le bâtiment principal du Collège maritime Åland (1927) et l'hôtel de ville (1939). Hilda Hongell a également conçu plusieurs bâtiments, mais il en reste peu.
Mariehamn est située sur une péninsule et a deux ports principaux, l'un sur la rive orientale et l'autre sur la rive ouest. Les deux ports n'ont pas de marée ni de neige ou glace pendant presque toute l'année. Le port à L'ouest est un port international qui a des traversées quotidiennes vers la Suède, l'Estonie et la Finlande continentale. Le port à l'Est est l'un des plus grands ports de plaisance de Scandinavie.