Le port de ferry de Gdansk, sur Pologne, vous permet de vous rendre à Nynashamn, en Suède, avec jusqu'à 7 traversées de ferry par semaine. La durée de la traversée de Gdansk - Nynashamn est d'environ 18 heures et elle est opérée par Polferries.
Gdansk située sur la mer Baltique, est la 6e ville de Pologne par sa population et la plus grande ville portuaire de ce pays. Entre 1975 et 1998, la ville fut le chef-lieu de la voïvodie de Gdańsk et depuis 1998, Gdańsk est le chef-lieu de la voïvodie de Poméranie et a rang de powiat-ville. Comme beaucoup d'autres villes européennes, Gdansk a eu de nombreux noms différents tout au long de son histoire.
Le 1er Septembre 1939, le cuirassé, Schlezwig-Holstein, a commencé à bombarder le poste militaire polonais de Westerplatte. Ce fut le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Reprise par les troupes du Front II biélorusse en Mars 1945, Gdansk fut bientôt réduite à une mer de ruines. Heureusement, les destroyers ont été ensuite remplacés par les constructeurs, les conservateurs et les artistes qui ont passé les cinquante années suivantes redonner à la ville son glamour d'antan. Le chantier naval de Gdansk a été le berceau du mouvement de solidarité syndicale, dont les combats ont menés à la fin de la domination du parti communiste en 1989.